Silence on mange des sushis !

Silence on mange des sushis !

bien-choisir-son-sushi

Qu’est-ce qu’un sushi ?

Le sushi est un plat traditionnel Japonais. À base de poisson cru et de riz vinaigré. Il s’agit d’un plat traditionnel au Japon. Il en existe plusieurs variétés comme le sashimi, le sushi ou le California roll. Ce plat est devenu extrêmement populaire en France depuis environ une décennie.

S’orienter vers des chaînes de sushi relativement connue

Sushi Shop, Easy Sushi, Planet Sushi… Des Franchises spécialisées dans le sushi il en existe beaucoup. L’avantage de ce type de grosses structures c’est que nous sommes quasiment assuré de la qualité et du sérieux des poissons sélectionnés. Ce type de chaîne de restauration par leur taille et leur aura ne peuvent pas se permettre de jouer avec l’hygiène et la qualité des produits, car un scandale alimentaire leur serait fatal. Alors, certes le poisson n’est pas le plus premium et le meilleur du marché, mais au moins nous sommes sûr que l’hygiène et la fraîcheur sont au rendez-vous. Les franchises connaissent bien la chaîne du froid et conservent les produits de la façon la plus traçable possible.

Bien se renseigner sur l’origine du poisson

Il est important de bien se renseigner, dans les petits restaurants à sushis, d’où viennent les poissons sélectionnés. Sont-ils frais ? Est-ce du surgelé ? Tous les combien de temps le stock est-il renouvelé ? Des questions qui peuvent paraître bête voir anodine pour certains, mais nous pouvons vous assurer qu’une intoxication alimentaire avec du poisson cru peut vous être fatal. Les meilleurs sushis sont souvent transparent sur l’origine du poisson.

Le cuisinier est-il un véritable maître Japonais ?

Malheureusement, de plus en plus de gens surfent sur la mode du sushi et se disent spécialistes japonais. Mais en fait il en est tout autre chose. Il semblerait d’ailleurs que 80 à 90% des restaurants à Sushis de la capital n’ont rien de Japonais et sont des restaurants Chinois ou Vietnamien rebadgés « Restaurant japonais »… C’est bien dommage. Mais la pratique est courante, les restaurants italiens en France sont aussi tenus par des Français et proposent des pizzas bien plus Américaines qu’italiennes… Mais attention il existe pleins de très bons sushis et un Français ou un Chinois est tout aussi capable de faire de délicieux sushis pour peu qu’il ai bien été formé.