Silence, on savoure un Sauternes !

Le Sauternes est un vin liquoreux, assez sucré, aux arômes de fruits très marqués. C'est un vin de qualité, travaillé grâce à la pourriture noble, un champignon qui lui permet de concentrer le sucre du raisin, qui peut se garder de très longues années (on parle d'un demi-siècle).

Avec quoi savourer un Sauternes ?

Traditionnellement, le Sauternes se sert en accompagnement du foie gras, cuit, cru ou poêlé. C'est l'association de deux saveurs du Sud-Ouest qui se marient effectivement parfaitement bien, mais on peut faire preuve d'un peu plus d'originalité pour décupler ses expériences gustatives.

Pour l'accompagner avec des mets qui le mettent en valeur, on peut rester dans des saveurs traditionnelles du Sud Ouest, avec les pruneaux enrobés d'une tranche de jambon fumé fine comme du papier allumette, ou bien, dans le même registre mais plus exotique, des dattes au bacon dorées au four.

On peut aussi jouer les contrastes, avec des fromages bleus et des noix, par exemple, ou du roquefort et des endives. La feuille d'endive fera une mini-assiette parfaite pour la pointe de roquefort, et sera facile à déguster en tenant son verre de Sauternes de l'autre main !

Enfin, le Sauternes constitue l'accompagnement de choix de tous les fruits de mer et de tous les poissons, grillés ou en sauce. En particulier, il met très bien en valeur les noix de Saint Jacques.

Comment le savourer ?

On a l'habitude se servir le Sauternes très frais, l'image traditionnelle est celle des gouttes de condensation sur la bouteille.

En réalité, la température à laquelle le Sauternes doit être servi dépend à la fois du vin lui-même, et du mets qu'il accompagne.

Plus le vin est ancien, plus il sera rempli d'arômes et pourra supporter une température basse, qui ne l'empêchera pas de développer ses saveurs. Un Sauternes plus jeune devra être ouvert plusieurs heures à l'avance et arriver à une température de service de l'ordre de 13°.

En revanche pour un service à l'apéritif, il est possible, là, de descendre la température des meilleurs Sauternes autour de 8°.

Le verre à Sauternes est un verre de contenance normale (200 ml environ), assez profond, pas très large et un peu resserré en haut, ce qui lui permet de concentre son bouquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *