Silence, on part visiter Dinan !

Silence, on part visiter Dinan !

Dinan, c’est l’une des destinations dont rêvent (secrètement) de nombreux touristes français qui envisagent la Bretagne Nord pour leurs prochaines vacances ! Surplombant avec beauté la Rance, cette ville au fort cachet médiéval a beaucoup à offrir à tous ceux qui osent frôler son territoire. Panoramas naturels, richesses patrimoniales, culture vivace… le pouvoir d’attraction de la région de Dinan est (presque) infini mais surtout revitalisant !

Un voyage dans le temps

C’est grâce à sa fortification et sa ceinture de remparts que Dinan vous imprègne d’entrée dans une atmosphère médiévale. La ville des Côtes d’Armor est d’ailleurs surplombée par un joli château érigé sur une motte qui date du XIVe siècle. Au programme de votre périple au cœur du centre historique : des rues escarpées, qui vous emmèneront à la découverte de ses trésors cachés, et un décor d’antan, constitué par des maisons à pan de bois et à pignons pointus qui attireront à coup sûr votre attention.

dinan-vue

 

La tour de l’horloge, les places des Cordeliers et des Merciers sont bien évidemment des passages obligés pour admirer la beauté architecturale de Dinan, tout comme la halte à la basilique Saint-Saveur. Édifice caractérisé par le subtil mélange de nombreux styles du byzantin au perse en passant par le romanesque. Les plus chanceux pourront même revivre les ambiances d’époque et les coutumes bretonnes s’ils décident de partir en période estivale : le festival médiéval, et notamment la fête des Remparts, est effectivement l’occasion de redonner du caractère à la cité costarmoricaine à travers une série d’animations.

Cap vers la détente et l’aventure

Dinan, ce n’est pas seulement une terre d’histoire et de culture, c’est également une destination bretonne où la nature reste sauvage et généreuse. N’hésitez pas à vous offrir une belle promenade depuis le port de plaisance jusqu’aux rives de la Rance en empruntant les petits chemins de halage.

rance-vue

Si vous n’en avez pas assez, reportez-vous déjà à ce mini guide du tourisme à Dinan pour glaner quelques infos. Sinon mettez le cap sur l’estuaire pour prendre un grand bol d’air marin et rejoindre ensuite le charmant village de Taden, où les paysages naturels contrastent avec les anciennes demeures. Que ce soit à pied, en bateau ou à vélo, Dinan et ses alentours sauront de toute façon vous séduire, au travers d’un circuit touristique rythmé et dépaysant tout à l’image de la Bretagne Nord !