Silence, on part dans le pays Bessin !

Silence, on part dans le pays Bessin !

Vous comptez partir en vacances en Normandie mais vous ne savez pas précisément où ? Vous savez que la région présente de nombreux atouts historiques mais vous avez du mal à déterminer où vous rendre pour être à proximité des meilleurs endroits à visiter ? Cap sur le Bessin, un pays dont le nom ne vous évoque peut-être rien mais qui concentre de nombreuses reliques du passé.

Le berceau du Débarquement

Bien que la région regroupe des petites stations balnéaires, à l’image d’Arromanches-les-Bains ou des ports typiques, tels que Courseulles-sur-Mer ou encore Port-en-Bessin, le Bessin compte aussi des villes aux contours historiques forts comme Creully ou bien Grandcamp-Maisy. Ces endroits ont tous été, de près ou de loin, le théâtre de violentes batailles au cours de la Seconde Guerre Mondiale et restent aujourd’hui des vestiges de ce moment de l’Histoire.

D Day Beaches

Des lieux de recueils où l’on a d’ailleurs construit à proximité des sites, stèles et monuments qui retracent ces événements du passé : cimetière américain, mémorial et musées de guerre etc. Quelques siècles auparavant, Guillaume le Conquérant foulait aussi ces mêmes terres, lors de son épopée vers l’Angleterre. Des événements qui sont d’ailleurs retracés au travers d’une œuvre d’art exposée au Centre Guillaume le Conquérant à Bayeux, et dont le nom ne vous aura pas échappé : la très célèbre tapisserie de la reine Mathilde.

Une province normande riche en découvertes

Au delà de l’aspect historique, le Bessin, idéalement situé entre les départements de la Manche et de l’Eure, vous réserve d’autres surprises. Suivant votre programme, vous pourrez peut-être même prolonger vos vacances en Normandie et rester un peu plus visiter les alentours de Bayeux.

Le Bessin

Autour de Bayeux, on compte par exemple de somptueuses balades à faire à vélo ou à pied, tout comme des visites guidées organisées sous formes de circuits découvertes à travers les plus beaux jardins et parcs des alentours, sans oublier toutes les sorties culturelles et célébrations programmées tout au long de l’année.