Quelle est la meilleure période pour aller en Normandie ?

Quelle est la meilleure période pour aller en Normandie ?

Située dans le nord-ouest de la France, la Normandie est bordée par la Manche. Cette région à l’histoire très riche possède de nombreux sites classés ainsi que des paysages magnifiques. Mais elle est parfois victime de son succès et d’une météo pas toujours favorable, il faut donc choisir les dates de ses vacances en prenant en compte ces éléments.



La meilleure saison pour visiter la Normandie : selon la météo

Le climat normand est de type océanique et tempéré. Il est à peu près similaire à celui de la Belgique, de la Grande-Bretagne ou des Pays-Bas. La pluviométrie est importante alors que l’écart de température que l’on peut y trouver est assez faible, allant en moyenne de 9° en janvier à 24° en août. Pour profiter de la région au mieux, il est donc conseillé de visiter la Normandie entre mai et octobre, surtout si vous comptez vous balader. Les parcours terrestres sont particulièrement développés en Normandie, notamment aux abords du Mont-Saint-Michel, le site le plus visité de la région (voir https://www.le-mont-saint-michel.com). Attention, le fameux îlot est fermé au public le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Il est également fermé, de façon ponctuelle et pour quelques heures, lors de forts coefficients de marée. Il est donc conseillé de se renseigner avant de programmer sa visite.

Partir en Normandie selon l’affluence…


La Normandie est une région particulièrement touristique. Sa haute saison débute en avril et se termine en septembre, avec une affluence accrue en juillet et août, période où les visiteurs peuvent profiter au maximum des plages et de la mer. À l’inverse, les mois de janvier à mars et d’octobre à décembre attirent beaucoup moins de touristes, ce qui permet de profiter des monuments et sites connus sans faire la queue, par exemple. 



Et les prix !

Hôtels, location de voitures, vols : les prix varient selon les saisons partout, et c’est bien le cas en Normandie. De façon générale, le prix d’une chambre d’hôtel est moins cher en mars. Le mois le plus cher est celui d’août, ce qui correspond à l’affluence touristique. Si vous faites attention à votre budget, préférez donc la basse saison en termes de tourisme. Cela sera, en plus, plus facile de trouver une chambre, surtout dans les hôtels du Mont-Saint-Michel qui sont particulièrement recherchés. Le prix de la location d’une voiture suit à peu près le même schéma que pour les hôtels, avec une hausse pendant les deux mois d’été. Les vols depuis Paris, eux, ont des prix plus variables, avec une augmentation en décembre, février, et durant l’été, et une baisse en janvier et à l’automne.