Que faire à Penmarc’h ?

Que faire à Penmarc’h ?

Penmarc’h se trouve à l’extrême sud-ouest du pays Bigouden, en Bretagne. À une trentaine de kilomètres de Quimper, cette cité portuaire sera l’occasion d’un dépaysement total ! Petit guide des incontournables de Penmarc’h.

Que visiter à Penmarc’h ?

Le phare d’Eckmühl n’est pas un incontournable, c’est un indispensable ! Par beau temps, il vous offrira une vue magnifique sur la pointe de Penmarc’h et le sud du Finistère. De quoi récompenser vos efforts pour grimper jusqu’en haut. L’église de la Joie, une chapelle en granit classée Monument historique, se trouve à proximité du phare, et vaut également le détour. La chapelle de la Madeleine, de style gothique, peut être l’occasion d’une promenade aux alentours.

Le port de Saint-Guénolé se visite tous les mardis et jeudis pendant la saison estivale. Spécialisé dans la pêche à la sardine, il s’agit d’un des premiers ports sardiniers de France, il vous permettra de découvrir les métiers du secteur, et de mieux comprendre la culture locale, la pêche faisant partie de l’histoire de Penmarc’h.

Où se balader à Penmarc’h ?

Famille qui se balade le long de la plage de l'île de Glénan
Source : Village La Plage

De nombreuses promenades sont possibles à Penmarc’h, qui se trouve d’ailleurs à une des extrémités de la Route du vent solaire. Ce parcours longe le littoral au plus près, jusqu’à Plogoff sur la pointe du Raz. Différents points de départ de randonnées sont signalés au cours de celui-ci. Au total, 32 kilomètres de chemin ont été balisés à Penmarc’h. Il s’agit surtout de sentiers plats et facilement accessibles. Vous pourrez, par exemple, découvrir les rochers de Saint-Guénolé en suivant le GR34, ce sentier côtier qui met en valeur des roches aux formes bien étranges.

Le site naturel classé dispose de parkings et de tables de pique-nique. Les amoureux de la nature seront ravis de découvrir les marais de la Joie et de Lescors, où de nombreux oiseaux migrateurs séjournent. Pour les amateurs de deux roues, différentes voies ont été aménagées, comme l’ancienne voie de chemin de fer. Elle relie notamment Saint-Guénolé aux campings de Guilvinec.

Profiter de l’océan

Qui dit Penmarc’h, dit bien entendu océan, et toutes les activités qui y sont liées. De Kérity jusqu’à Guilvinec, la commune dispose de 5 kilomètres de plages de sable fin. La cité portuaire dispose de plusieurs structures pour profiter au mieux de l’océan Atlantique :

  • Baignade ;
  • Pêche à pied (notamment à la Ster) ;
  • Surf ou paddle pour débutants ou confirmés.

Les campings de Penmarc’h offrent également plusieurs infrastructures ou clubs, pour vous proposer toutes sortes d’activités. Vous pourrez, par exemple, profiter du sauna après un cours intense de surf.